Zosi connaît l'HACCP

Zosi facilite la certification HACCP Alliance ! Des cours en ligne de base aux cours avancés, nous pouvons vous aider à élaborer un plan HACCP solide qui prévient les incidents de sécurité alimentaire et prend en charge la conformité GFSI.

L'avantage Zosi HACCP

Icône - Ruban Zosi - Bleu
Connaissance pratique et experte

Enseigné par des auditeurs certifiés avec des décennies d'expérience.

Icône - Zosi Laptop Blue
Perspective du monde réel

Découvrez les meilleures pratiques qui se traduisent directement sur le terrain.

Icône - Ouvriers Bleu
Feuille de route vers la conformité

Suivez les progrès et créez vos programmes pour vous conformer au SQF et plus encore.

Icon - Gagnez du temps et de l'argent avec Zosi Learning
Économisez du temps et de l'argent

 Éliminez les frais de déplacement et minimisez les tracas de la formation en classe.

Qu'est-ce que le HACCP?

HACCP est un système de gestion préventive mondialement reconnu utilisé pour traiter les risques de sécurité alimentaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie alimentaire. HACCP signifie Hazard Analysis & Critical Control Points, décrivant les deux premières étapes en son propre nom. Les dangers sont les types de contamination (biologique, physique ou chimique) qui pourraient survenir aux aliments en cours de production. Les points de contrôle critiques sont les étapes de votre processus où vous pouvez utiliser des contrôles pour prévenir ou au moins réduire les risques.

Un plan HACCP bien mis en œuvre garantit aux clients, aux consommateurs, au public et aux organismes de réglementation que la salubrité des aliments est une priorité pour les transformateurs d'aliments comme vous. Les programmes HACCP favorisent la santé publique et réduisent la probabilité d'insatisfaction des clients, de variations de produits, de rappels, ainsi que les risques potentiels pour la sécurité alimentaire à n'importe quel point de la chaîne d'approvisionnement.

Accrédité par l'Alliance internationale HACCP

Principes HACCP

Les principes HACCP s'appliquent à toutes les étapes de la production alimentaire, de la production de matières premières à la distribution.

Il existe 7 principes de base HACCP :

  • Analyse des dangers
  • Points de contrôle critiques
  • Établir des limites critiques
  • Procédures de surveillance
  • Mesures correctives
  • Systèmes d'archivage
  • Vérification

Le blog Zosi couvre plus de détails sur chacun des sept principes HACCP énumérés ci-dessus.

Construisez vos fondations HACCP - Livre blanc GRATUIT

Construisez votre
Fondements HACCP

EBook gratuit

Avantages de l'HACCP

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de ce qu'est le HACCP, disséquons les avantages que le HACCP (et un système HACCP complet) offre à votre entreprise.

Pour commencer, les procédures HACCP sont un système rentable pour contrôler et surveiller la gestion de la sécurité alimentaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la manipulation des ingrédients à la production, au stockage, à la distribution et à la vente. Les autres avantages de l'HACCP comprennent :

Icône - Fabrication d'aliments - Zosi
Augmentation de la qualité des produits

La mise en œuvre d'un système HACCP permet d'identifier, de prévenir et de contrôler tout danger ou contaminant potentiel microbiologique, chimique et/ou physique pour la sécurité alimentaire dans votre établissement. Ce faisant, vous offrez aux consommateurs la tranquillité d'esprit en sachant que leurs aliments peuvent être consommés sans danger. Cette pratique aboutit finalement à une confiance accrue dans la marque.

Icône - Croissance - Zosi
Augmentation des bénéfices

Une confiance accrue dans la marque signifie que les consommateurs continueront d'acheter votre produit, ce qui améliorera votre résultat net.                                                 

Icône - Récolte - Zosi
Perte de produit réduite

L'utilisation de procédures opérationnelles standard (SOP) avant, pendant et après la production garantit que chaque étape du processus de fabrication est exécutée correctement avec peu (voire pas d'erreurs). Les SOP sont un exemple de programme préalable (PRP). Les PRP sont la base de tout système HACCP. Vérifier exemples de programmes préalables pour HACCP.

Icône - Paquet - Zosi
Contrôle des stocks amélioré

Les procédures de surveillance et de vérification impliquées dans les systèmes HACCP garantissent que la documentation, y compris l'achat et la surveillance des stocks, doit être enregistrée en permanence. Cette approche approfondie de la documentation garantit un meilleur contrôle des stocks car des corrections peuvent être apportées en temps réel, dès que des erreurs sont identifiées.

Icône - Inspecté pour la qualité - Zosi
Déviation de produit réduite

Si votre système HACCP est complet et efficace, vos procédures de surveillance et vos points de contrôle critiques (ces points auxquels un contrôle peut être appliqué pour prévenir un danger) resteront constamment contrôlés. Cela signifie que les systèmes HACCP garantissent pratiquement la cohérence du produit.

Qu'est-ce que la certification HACCP ?

La certification HACCP est un processus volontaire qui reconnaît qu'un transformateur alimentaire a développé, documenté et mis en œuvre un système HACCP, y compris un plan HACCP efficace. Certains transformateurs d'aliments peuvent être tenus par la loi d'avoir mis en place un système HACCP certifié utilisant les bonnes pratiques de fabrication (BPF). Les plans et la certification HACCP démontrent à vos consommateurs un engagement envers la sécurité alimentaire. Les clients du monde entier savent que la sécurité alimentaire est une priorité dans votre établissement, ce qui augmente la confiance en la marque, la fidélité et l'activité en général. Une telle certification se traduit également par une meilleure utilisation des ressources à votre disposition et une réduction du coût des problèmes de sécurité alimentaire.

Dois-je être certifié ?

Les exigences de conformité HACCP diffèrent dans le monde et en fonction de votre secteur d'activité. Par exemple, la Food and Drug Administration (FDA) oblige les producteurs de jus et de fruits de mer à utiliser un plan HACCP. Dans le même temps, les producteurs laitiers ne sont pas soumis à la même exigence.

De plus, le nouveau code du Safe Quality Food Institute (SQFI) lie davantage la certification SQF à la conformité HACCP. L'édition 9 du Code SQF comporte une double exigence. La première étant que chaque site a un praticien SQF désigné, et maintenant un praticien suppléant SQF également qui a terminé avec succès un  Formation basée sur l'HACCP. En savoir plus sur le respect des exigences HACCP pour SQF .

Votre organisme de réglementation peut exiger un plan HACCP mais aucune certification.

Le processus de certification HACCP

L'obtention de la certification HACCP est un processus en plusieurs étapes qui prend du temps, un engagement de la direction, des ressources humaines et une planification.

Ce qui suit constitue un aperçu du cheminement vers la certification.

  1. Connaître les exigences et les principes HACCP
  2. Élaborer un plan HACCP
  3. Effectuez une analyse des écarts
  4. Choisissez votre organisme de certification
  5. Passer un audit HACCP

Comment obtenir la certification HACCP ?

Bien que votre certification HACCP soit accordée par une autorité externe, s'assurer que les membres de votre équipe reçoivent la bonne formation HACCP est une première étape principale vers la certification.

En quoi la formation HACCP me profite-t-elle ?

Apprenez à lier les HACCP et les BPF aux programmes existants de votre établissement pour des résultats d'audit positifs et une confiance accrue des consommateurs. Avec Formation HACCP en ligne, vous vous efforcez d'atteindre les objectifs de conformité HACCP et apprenez à développer correctement un programme HACCP. La formation HACCP est bénéfique pour :

  • membres de l'équipe de sécurité alimentaire
  • personnel de contrôle qualité
  • personnel d'assurance qualité
  • responsables de la sécurité alimentaire
  • chefs d'équipe
  • superviseurs de ligne

La formation HACCP se prête également au développement professionnel individuel, ce qui augmente la désirabilité des employeurs potentiels dans l'industrie.

Quelle est la durée de validité de la certification HACCP ?

L'organisme de certification tiers que vous avez choisi désigne la période de validité de votre certification HACCP. En moyenne, la certification dure 12 mois. Gardez à l'esprit que votre certificat HACCP peut être révoqué à tout moment si votre site ne répond pas continuellement aux exigences réglementaires.

Informations d'initiés HACCP

Contenu lié à l'HACCP de la Blog Zosi

Aperçu du blog - HACCP vs HARPC
HACCP vs HARPC : quelle est la différence ?
Prérequis HACCP
Exemples de programmes préalables pour votre système HACCP
Votre guide des sept principes HACCP
Votre guide des sept principes HACCP
Hub HACCP - Exigences réglementaires
Comment répondre aux exigences réglementaires HACCP

HACCP Certification Overview

Zosi

Your Essential Guide to
HACCP Certification

What is HACCP?

HACCP is a globally recognized preventive management system used to address food safety risks throughout the supply chain. HACCP stands for Hazard Analysis & Critical Control Points, outlining the first two steps in its own name. Hazards are the kinds of contamination (biological, physical, or chemical) that could happen to food in production. Critical Control Points are the steps in your process where you can use controls to prevent or at least reduce hazards.

A well-implemented HACCP plan assures customers, consumers, the public, and regulatory bodies that food safety is top of mind for food processors like you. HACCP programs reduce the likelihood of customer dissatisfaction, product variation, recall, and potential hazards at any point in the supply chain.

HACCP Principles

HACCP principles apply to all steps in food production, including everything from raw material production to distribution.

There are 7 basic HACCP principles:

  • Hazard Analysis
  • Critical Control Points
  • Critical Limits
  • Monitoring Procedures
  • Corrective Actions
  • Record-Keeping Systems
  • Verification

Learn more about each of the seven HACCP principles listed above in this Zosi blog.

Benefits of HACCP

Now that you have a better understanding of what HACCP is, let’s dissect the benefits that HACCP (and a thorough HACCP system) provides your business.

To begin, HACCP-based procedures are a cost-effective system to control and monitor food safety management across the supply chain – that’s everything from ingredient handling through production, storage, distribution and sale. Further benefits of HACCP include:

Icon - Food Manufacturing - Zosi
Product Quality Increase

Implementing a HACCP system works to identify, prevent, and control any potential microbiological, chemical, and/or physical hazards or contaminants in your facility. By doing so, you give consumers peace of mind in knowing their food is safe to eat. This practice ultimately results in increased brand trust.

Icon - Growth - Zosi
Profit Increase

Increased brand trust means consumers will continue to purchase your product, improving yourbottom line.

Icon - Harvest - Zosi
Reduced Product Loss

The use of Standard Operating Procedures (SOPs) before during and after production ensure that every step in the manufacturing process is executed correctly with few (if any mistakes). SOPs are an example of a Prerequisite Program (PRP). PRPs are the bedrock of any HACCP system. To learn more about Prerequisite Programs for HACCP, click here.

Icon - Package - Zosi
Improved Inventory Control

Monitoring procedures involved in HACCP systems ensure that documentation, including inventory purchase and monitoring, must be continuously recorded. This thorough approach to documentation guarantees improved inventory control as corrections can be made in real-time, as soon as mistakes are identified.

Icon - Inspected for Quality - Zosi
Reduced Product Deviation

If your HACCP system is thorough and effective, your monitoring procedures and critical control points (those points at which a control can be applied to prevent a hazard), will remain in constant check. This means HACCP systems all but guarantee product consistency.

What is HACCP Certification?

HACCP certification is a voluntary process that recognizes a food processor has developed, documented, and implemented a HACCP system, including an effective HACCP Plan. Some food processors may be required by law to have implemented a certified HACCP system using Good Manufacturing Practices (GMPs). HACCP plans and certification demonstrate to your consumers a commitment to food safety. Customers worldwide know that food safety is a priority in your facility, increasing brand trust, loyalty, and business overall. Such certification also results in better use of the resources at your disposal and a reduction of the cost of food safety problems.

Do I need to be certified?

HACCP compliance requirements differ around the world and depending on your specific industry. For example, the Food and Drug Administration (FDA) mandates juice and seafood producers employ a HACCP plan. At the same time, dairy producers are not held to the same requirement.

In addition, The Safe Quality Food Institute’s (SQFI) new code further bonds SQF certification with HACCP compliance. Edition 9 of the SQF Code features a two-fold requirement. The first being that every site has a designated SQF Practitioner, and now a Substitute SQF Practitioner also who has successfully completed a  HACCP-based training course. Learn more about meeting HACCP requirements for SQF here.

Your regulatory body may require a HACCP plan but no certification.

The HACCP Certification Process

Achieving HACCP certification is a multi-step process that takes time, management commitment, human resources, and planning.

The following constitutes an overview of the path to certification.

  1. Know HACCP Requirements and Principles
  2. Develop a HACCP Plan
  3. Complete a GAP Analysis
  4. Choose Your Certification Body
  5. Undergo a HACCP Audit

How do I become HACCP certified?

While your HACCP certification will be granted by an external authority, making sure your team members receive the right HACCP training is a primary initial step to certification.

How does HACCP training benefit me?

Learn how to tie HACCP and GMPs in with existing programs in your facility for positive audit results and increased consumer confidence. With online HACCP training, you work toward HACCP compliance goals and learn how to properly develop a HACCP program. HACCP training is beneficial to:

  • food safety team members
  • quality control personnel
  • quality assurance personnel
  • food safety managers
  • team leaders
  • line supervisors

HACCP training also lends to individual professional development, increasing desirability by potential employers in the industry.

Accredited by the International HACCP Alliance
Build Your HACCP Foundations - FREE White paper

Build Your
HACCP Foundations

Free eBook

HACCP Insider Insights

HACCP-related content from the Zosi blog

Blog Preview - HACCP vs. HARPC
HACCP vs HARPC: What’s the Difference?
HACCP Prerequisites
Prerequisite Program Examples for Your HACCP System
Your Guide to the Seven HACCP Principles
Your Guide to the Seven HACCP Principles
HACCP Hub - Regulatory Requirements
How to Meet Regulatory Requirements for HACCP

Our HACCP Food Safety Library

Zosi provides flexible, online training to help you become HACCP certified. Take a look at our HACCP course library below.

Alchemy Academy - Basic HACCP Online Course
Basic HACCP:
Online Course

Uncover HACCP’s meaning with Basic HACCP, taught by longstanding industry experts. Each principle is fully outlined in its own module, with practical application scenarios for realistic implementation.

Alchemy Academy - Basic HACCP Juice and Beverage Online Course
Basic HACCP: Juice & Beverage
Online Course

If you process or import certain juice products, this course is the ideal first step. This course offers essential information for HACCP application with additional learning on juice regulatory updates.

Alchemy Academy - Advanced HACCP Online Course
Advanced HACCP:
Online Course

Build out HACCP concepts and further explore details of implementation in your facility. Our Advanced course gives you online access to resources vital to sustaining a successful system.
 

HACCP Bundle - Basic and Advanced HACCP
Basic HACCP / Advanced HACCP Bundle

Accredited by the International HACCP Alliance, combine Basic and Advanced HACCP courses for a full picture of HACCP Principles, Prerequisite Programs (PRPs), record keeping, and ways to verify effectiveness.

Icon - Zosi Ribbon - Blue
Practical, Expert Insight

Taught by certified auditors with decades of experience.

Icon - Zosi Laptop Blue
Real-World Perspective

Explore best practices that translate directly to the floor.

Icon - Workers Blue
Roadmap to Compliance

Track progress and build your programs to comply with SQF and HACCP Certification.

Icon - Save Time and Money with Zosi Learning
Save Time and Money

Eliminate travel costs and minimize the hassle of classroom training.

How long is HACCP certification valid?

Your chosen third-party certification body designates the time frame for which your HACCP certification is valid. On average, certification lasts for 12 months. Keep in mind your HACCP certificate can be revoked at any time should your site fail to continually meet regulatory requirements.